Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : border collie et brebis
  • : Voila un petit site pour vous présenter mes passions: Les animaux et leur dressage, tout particulièrement les border collie; mais également l'élevage de brebis et le métier de berger.
  • Contact

Profil

  • anne
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 22:53

Voila le reportage de la BBC sur la sélection réalisée par le kennel club par le biai de ses expositions de beauté. Ce reportage montre en particulier la CRUFT, plus grosse exposition internationale d'europe...ce qui signifie que le kennel club n'est pas le seul pays a sélectionner ses chiens de la sorte...à méditer...

Ce reportage est en anglais mais les images sont très parlantes...
Si quelqu'un est capable de faire une traduction contactez moi afin que je puisse la diffuser. Je pense que le sujet nous concerne tous, passionnés de chiens, même si dans mon cas ma passion est le border collie qui a la chance d'être sélectionné lui sur le travail UNIQUEMENT...ceci dit ce n'est le cas que en france...les autres pays européens le sélectionne sur la beauté....
bref, long débat...

Bon visionnage et surtout bonne réflexion...

link

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Vouloir faire toujours meilleur avec du vivant ,quel que soit l'objectif (chien ou pas chien, travail ou beauté, viande pour d'autres espèces... et tout ce qu'on voudra)  nécessite<br /> d'écarter le moins bon. Selon les espèces et les buts, on accepte que cela se fasse par la mort ou non.<br /> <br /> <br /> le chien a (chez nous) le privilège d'avoir un statut intermédiaire entre l'animal consommable et l'être proche du cocon familial humain. tant mieux pour lui! l'élimination du chien qui ne<br /> convient pas choque donc, et d'autant plus quand la raison apparaît futile.<br /> <br /> <br /> cependant, il faudrait que les âmes qui s'inscrivent dans le clan des saints, le clan du border de travail, ouvrent un peu les yeux et perdent ce regard béat. se sont-ils demandés ce que sont<br /> devenus les milliers et milliers de borders décevants au travail durant ces siècles. nourrir une bouche inutile est un concept plutôt nouveau et se limite à celui qui a une conscience. Combien de<br /> borders tirés, noyés, égorgés, pendus,....pour arriver à la petite machine bien rodée qu'on admire au travail; seuls les élus ont survécu et ont pu transmettre leurs gènes;<br /> <br /> <br /> aujourd'hui encore je serais curieux, y compris dans le milieu du border utilitaire, de savoir combien de borders finissent dans le puits ou pendus dans la grange. beauté ou travail, il naît bien<br /> plus de chiens qu'il n'y a de maîtres pour les accueillir et les assumer, bien plus qu'il n'y a de maîtres qui les trouveront bons (ou beaux)<br /> <br /> <br /> l'univers du chien outil n'est à mon sens pas forcément aussi pur qu'on aimerait le croire, ne soyons pas naïfs. ce qui n'enlève rien aux scandales d'autres milieux. c'était juste pour rectifier<br /> un peu le tir; <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour, désolée viens seulement de découvrir votre message! je ne fais pas trop vivre mon blog faut avouer...<br /> <br /> <br /> Pour rectifier également, je n'ai pas dit que la sélection travail est pure...une sélection reste une sélection c'est clair et tout critère a ses limites. Qui dit sélection, dit "sujet à exclure<br /> de la repro", qu'il y ait des abus de certains sur la manière d'exclure de la repro certains chiens cela est malheureusement le cas pour toute sélection et pas uniquement pour les border...<br /> <br /> <br /> Par contre, je reste convaincue qu'une sélection travail a des critères bien plus importants que ceux d'une sélection beauté. Un chien de travail (quelqu'il soit) doit avant tout être en bonne<br /> santé sinon il ne peut travailler c'est déjà un excellent point de départ! puis viennent les critères travail purs et ceux sont eux qui définissent les races (du moins qui le devrait selon moi)<br /> que se soit pour les chiens de chasse, de bergers etc (suffit de voir l'historique de la création des groupes de races....).<br /> <br /> <br /> Des abus oui il y en aura toujours et dans tous les milieux...(faut pas croire qu'en show certains soient plus sains qu'ailleurs!!) mais pour autant cela n'enlève en rien le fait qu'une sélection<br /> travail reste plus logique biologiquement qu'une sélection beauté.<br /> <br /> <br /> mais j'entend bien vos remarques! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'ai été apostrophée en voyant ce documentaire. Je savais déjà que j'étais pas attirée par les chiens de beauté (qui servent à rien, ainsi que leurs maîtres) et je trouvais pas ça normal qu'on ne<br /> juge pas les aptitudes naturelles comme le font certains clubs de race, mais là quand je vois qu'ils euthanasient (ils le disent par des vétos de l'ancienne école) par exemple des rodesian<br /> rigdeback (pardon pr l'ortho lol) parce qu'ils n'ont pas la crête sur le dos alors que cette crête-même est une tare qui engendre une maladie grave, je suis abasourdie!<br /> <br /> <br /> Au vu des éthologues, ces races sont condamnées et en voie d'extinction, c'est un truc de ouf!<br /> <br /> <br /> j'ai une rage contre la connerie humaine, c'est inimaginable. Je n'aurai à l'avenir plus que des chiens issus de races dont le standart sera basé sur ses capacités ataviques et non plus sur sa<br /> morphologie. Et je vais prôner dorénavant l'interdiction d'une consanguinité trop proche!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bouh aux humains!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
je c'est pas quo dire apart que l'on ve vraiment produire lé plu beau a en mettre des ligné en jeu ce qu'il se produi actuellement pour bcp de race. il é vrément ten que l'HOMME se rende compte de coneri qu'il fait. je pense que nou aussi faisons parti des personne qui selectionne; vou pour avoir le meilleur chiens en troupeau é moi dan le futur pour avoir le plu beau mé  gspr que l'on ne sééctionne pas d chiens qui ont d génes qui ne se montre pas dan lé phénotype mé qui gspr ne nou fera pas regrétté d'avoir eux c choix pour cette séléction. mais je vous dit merci de publer cette article même si je né pas tout compri pour l'anglais c'est vraiment un sujet a aborder bon weekend
Répondre
A
<br /> eh oui françois...il faut prendre conscience que les choix de reproduction peuvent avoir de graves conséquences... Mais je reste assez convaincue qu'une sélection sur l'utilité des chiens (souviens<br /> toi à la base les groupes de races ont été créé en fonction du travail que pouvait faire le chien...) reste un bon moyen de sélection!!!<br /> ceci dit même dans le travail on peut faire des bétises aussi....c'est clair. En tout cas large débat n'est ce pas! on en parle souvent à la MFR mais faut avouer qu'il me semble inconctournable de<br /> vous mettre la puce à l'oreille, cela fait partie de la formation pour avoir des futurs éleveurs conscients et avec une éthique. Je crois en vous!!!<br /> pour la traduction de l'anglais elle arrive très prochainement, je vais la mettre en ligne.<br /> Aller coupe le net et révise pour ton BEPA!!! AU BOULOT!!!!!<br /> <br /> <br />