Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : border collie et brebis
  • : Voila un petit site pour vous présenter mes passions: Les animaux et leur dressage, tout particulièrement les border collie; mais également l'élevage de brebis et le métier de berger.
  • Contact

Profil

  • anne
12 juin 2006 1 12 /06 /juin /2006 11:26

La formation à l'école du merle se termine par une estive complète, la mienne c'est faite dans le parc du mercantour, au col de la Cayolle (au dessus de barcelonnette)dans les alpes de hautes provences.

L'année précédent cette estive j'avais passé mon été dans différents alpages des alpes allant voir et filer un coup de main à des bergers amis ou rencontrés lors de mon entretien à l'école du merle.

J'avais de ce fait deja gardé, soigné en alpages et avais déjà un apercu des difficultés rencontrées!

Avec l'éleveur, il était convenu que la premiere semaine il restait avec moi pour me montrer les limites de l'alpage et les petits trucs à connaitre dans cette montagne. Puis il venait une fois tous les quinze jours pour le ravitaillement en tout...nourriture pour moi, médicaments pour les brebis, pour les chiens,piles et toute chose qui ne viennent pas à l'esprit lorsqu'on est pas loin d'un bourg mais qui deviennent vitales lorsqu'on est a 2300 metres d'altitude,sans téléphone ni électricité!!

Je l'appelais du refuge un peu plus bas pour lui dire ce dont j'avais besoin.

Mi juin, me voila donc partie avec mon troupeau. Le départ était à Saint martin de Crau (13) le voyage s'est fait en camion jusqu'"en bas" de la montagne la suite s'est faite à pied...ce qu'on appelle la transhumance;

Pour moi la transhumance a été assez courte puisqu'elle n'a duré que 2 jours...mais que de souvenirs!

 

              troupeau en transhumance

Le troupeau comptait 1800 brebis Mérinos d'Arles appartenant à deux éleveurs. Toutes les brebis sont pleines a l'emmontagnage et, lorsque tout va bien, les agneaux naissent à l'automne une fois de retour en plaine...

Voici quelques photos de l'estive, de mes chiens là haut :

 le troupeau qui passe un ruisseau à mon sifflet...bon ok elles s'avent que c'est l'heure du sel..lol

 les brebis sont libres même la nuit à la couchade. Je mettais juste un filet droit pour leur faire croire qu'elles ne pouvaient pas monter seules...ca a marcher presque tout l'été! La chèvre marron, c'est clochette et c'est grâce à elle que j'ai eu du lait toute la saison (même trop, ce sont les chiens qui étaient content!)

 

Jeannette la chienne croisée colley que m'avait prêté l'éleveur en cas de pépin, Sheytan et moi. en contre bas (à gauche)on apercoit ma cabane et la où regarde les chiennes devinez...le troupeau.

Alors, c'est pas beau des mérinos d'Arles???

Souille veille...

Sheytan aussi!

 

Je suis restée de mi-juin a mi-septembre en alpage. L'éleveur aime a retourner garder quelques temps dans sa montagne cela lui rappelle ses débuts ou il gardait lui meme ses bêtes...

alors moi je suis redescendue mi-septembre avec le lot d'empoussées (brebis les plus avancées, allant mettre bas) constitué de 300 bêtes.

Descente à pied puis camion et retour à saint martin de crau à l'exploitation où j'avais donc en charge l'agnelage du lot. Quel bonheur de sentir la confiance totale de l'éleveur qui me confie cette tâche!

L'agnelage pour moi c'est le plus important et le plus passionnant! tout c'est bien passé ...c'était dure de lui rendre son troupeau...on se prendrait presque pour l'éleveur!! lol mais il me manque un paquet de connaissances alors j'ai accepté de le lui rendre pour le bien des brebis!! lol

Enfin c'est vraiment un gros résumé mais tout ca pour dire que :"la montagne ca vous gagne! et les brebis c'est le paradis!" c'est mon slogan favoris!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ouah ! ça c'est une belle expérience !
Répondre